Historique du domaine

HISTORIQUE DE L'EXPLOITATION:


Notre vignoble se trouve sur les communes de Champvallon est Volgré, sur des côteaux exposés est, sud-est et sud sur deux lieux-dits principaux, Cherche-Chaud et Montagne de Colmier à Champvallon.

Une troisième partie de l'exploitation sur la côte Saint Jacques au dessus de la ville de Joigny avec une exposition sud.

Le terroir est composé d'argiles à silex dans des proportions variables sur un sous-sol constitué de craies du Turonien.

Le lieu-dit Cherche-Chaud donne des vins rouges de garde, complexeS et tanniques de couleur rubis clair avec des arômes dominants de cassis.

Le lieu-dit Montagne de Colmier donne des vins rouge à boire plus tôt, ils sont moins tanniques avec des arômes de fruits type framboise, groseille.

HISTORIQUE VIGNOBLE LOCAL:


Dés l'époque gallo-romaine, la vigne est cultivée sur les coteaux bordant la vallée de l’Yonne et ses affluents.

Un cépage, le César (encore nommé «grand noir ou gros monsieur») en est un vestige. La place occupé par les vignes à cette époque nous est inconnue.

Ensuite, au moyen Age, déjà, nous savons que les vins descendaient par l’Yonne puis la Seine.

Les vignes sont les propriété de l’Église, des ordres monastiques, des seigneurs, mais aussi et progressivement des particuliers.


Au 18éme siècle, puis au 19éme, le vignoble a pris l'importance, plus 30% entre 1780 et 1870. On s'est mis a planter partout où c'était possible sans trop de risque de gel, mais même au-delà.

Il y a eu un espèce d'âge d'or entre 1820 et 1890.


Le phylloxéra est apparu entre 1890 et 1893 sur le secteur et à détruit le vignoble, par la suite la renaissance du vignoble dans les année 1990.

 

06.76.96.92.90 / 06.08.81.43.23 / 03.86.91.00.48

©2020 par DOMAINE Cyril Houzé. Créé par Lilou Geste.